Les garanties de la gestion locative

garantie gestion locative

Les garanties de la gestion locative

Afin de sécuriser la gestion de votre investissement immobilier (appartement, maison, parking) vous avez la possibilité de souscrire à des garanties locatives comme la garantie loyers impayés, garantie détérioration et l’assurance vacance locative.

Garantie gestion locative : les loyers impayés 

En tant que propriétaires bailleurs vous pouvez souscrire à la garantie loyers impayés afin d’éviter quelques difficultés dû à un défaut de paiement du locataire. Cette garantie est une assurance qui vous protège contre les loyers impayés et frais de contentieux.

Lorsque vous souscrivez à cette assurance le locataire devra répondre à certaines conditions d’éligibilité demandées par les compagnies. Le revenu du locataire doit être à 3 fois supérieur du loyer, que le locataire n’est pas eu d’incident de paiement au cours de l’année précédente. Certaines compagnies demandent que le locataire soit en CDI et qu’il possède une caution solidaire.

Le tarif de cette assurance est de 2,5% à 5% du loyer annuel. Le montant des cotisations est déductible des revenus fonciers.

La garantie détérioration

Cette assurance garantit la conservation du bien immobilier en indemnisant le propriétaire bailleurs des frais de remises en état du logement. Lorsque l’état des lieux de sortie est contradictoire avec l’état des lieux d’entrée alors la garantie détérioration se met en place par l’assurance.

L’assurance indemnise alors le propriétaire pour les frais de travaux puisque souvent le dépôt de garantie ne peut suffire à couvrir les frais de remise en état. De plus, la garantie détérioration indemnise les loyers perdus pendant la période de travaux.

L’assurance vacance locative

Afin de pallier à l’absence de locataire et pour ne pas nuire à la rentabilité de l’investissement locatif effectué, il est recommandé de prendre une garantie de vacance locative. Le plus souvent cette assurance est proposée en option payante par la garantie loyers impayés. Le propriétaire bailleur est indemnisé lors de la non-location du bien immobilier entre deux locataires.

Lorsque que le bien est en attente de locataire, vous devez avertir votre assureur par lettre recommandé et avec accusé de réception, tout en précisant les dates de mise en location et de rupture de bail.

NB : Il y a une toujours une franchise avec l’assurance vacance locative qui peut varier entre 2 et 4 mois selon les contrats.

Vous pourrez également déduire le montant des cotisations d’assurance dans vos revenus fonciers.

 

Demandez 3 devis pour la gestion locative de votre bien, gratuitement et sans engagement !

Pour vous permettre de mieux choisir votre gestion locative, il est recommandé de comparer les demandes de devis. Grâce à devis-gestion-locative.fr recevez gratuitements 3 devis pour comparer et choisir la gestion locative qui vous correspond le mieux.

Recevoir 3 devis
Envoi