Gestion locative pour expatriés

gestion locative pour expatriés

Gestion locative pour expatriés

Lorsqu’un propriétaire décide de quitter son pays pour des raisons professionnelles ou personnelles et de s’installer dans un pays étranger, deux solutions s’offrent à lui au sujet de sa résidence principale :

–        La vendre

–        Avoir recours à la gestion locative pour les expatriés

 

La gestion locative est une bonne solution pour gérer son patrimoine immobilier.

En effet, elle permet au propriétaire de garder ses biens immobiliers en les mettant en sous-location.

De plus, la gestion locative génère un revenu supplémentaire au propriétaire expatrié sans qu’il n’ait à s’occuper de la location de son bien ou de l’entretien. En effet, lorsqu’un expatrié a recours à la gestion locative, c’est un professionnel qui va se charger de la recherche du locataire, de la gestion de l’entretien du bien ainsi que de l’administratif. Le professionnel facilite également la communication entre le locataire et le propriétaire expatrié.

 

Les démarches :

Dans un premier temps, le propriétaire expatrié doit faire appel à un agent immobilier, qui s’occupera des démarches de location (trouver un locataire etc.).

 

Dans un second temps, le propriétaire expatrié doit avoir recours à un administrateur de biens, qui sera son responsable s’occupant de la partie gestion.

Effectivement, il aura pour rôle de conseiller et informer le propriétaire sur la gestion de ses biens, il gérera son patrimoine immobilier ainsi que les sinistres.

 

Les avantages et inconvénients :

Dans le cas où le propriétaire expatrié fait le choix de la gestion locative, deux nouveaux choix s’offrent à lui :

–        La location meublée

–        La location vide

Ces deux genres de locations présentent chacune leurs avantages pour l’expatrié.

 

Tout d’abord, la durée de bail n’est pas la même.

Pour la location vide, il est de 3 ans alors que pour la location meublée il est de 12 mois.

Si le propriétaire envisage une expatriation de longue durée alors il est préférable qu’il ait recours à la gestion locative vide.

A l’inverse, pour une expatriation de courte durée, la gestion locative meublée est plus adaptée.

 

Avantages gestion locative meublée :

FLEXIBILITE : la durée du bail n’est que d’un an, idéal si la durée de l’expatriation est incertaine ou courte.

Le propriétaire expatrié n’a pas besoin de déménager tous ses meubles ou de payer un garde-meuble le temps de son expatriation.

FISCAL : lorsqu’un propriétaire met sa résidence principale en gestion locative avec ses meubles, le fisc le considère comme un loueur en meublé non professionnel. Ce statut lui permet de déduire de ses recettes les charges ainsi que l’amortissement de l’appartement, des travaux ou encore du mobilier et ainsi de payer moins d’impôts.

LOUER A UNE ENTREPRISE : une gestion locative meublée est susceptible d’intéresser des grandes entreprises à la recherche d’un logement pour leur cadre. Ce qui présente peu de risques d’impayés et donc une plus grande sérénité.

 

Avantages gestion locative vide :

SIMPLICITE : location plus facile et un plus grand nombre de locataires. Effectivement le propriétaire expatrié n’a pas à trier ses meubles, les ranger, refaire la décoration etc.

LOCATAIRES PLUS SIMPLE A TROUVER : de nombreux locataires souhaitent conserver leurs propres meubles. De plus, un locataire qui s’installe avec ses meubles est susceptible de rester plus longtemps, offrant une plus grande stabilité et donc une plus grande rentabilité pour le propriétaire expatrié.

COÛT MOINS ELEVE : les frais de mise en location et de maintenance sont moins élevés que pour la gestion locative meublée. De plus, le propriétaire expatrié n’a pas à remplacer certains meubles défectueux.

DUREE BAIL : pour une gestion locative vide, un expatrié à le pouvoir de choisir la durée du bail par un bail de droit commun, s’il connaît sa date de retour.

 

Cependant, la gestion locative présente un inconvénient pour l’expatrié. En effet, d’un point de vue fiscal, le propriétaire expatrié reste imposable en France (taxe foncière, impôt sur la fortune). L’expatrié est obligé de déclarer ses revenus fonciers français en France ainsi que dans le nouveau pays où il réside. Il est donc soumis à un régime de double imposition, à l’exception de certains pays ayant passé des accords avec la France.

 

Fin de l’expatriation, récupérer son logement :

 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, récupérer son logement n’est pas si compliqué. En effet, les durées de bail offrent une grande flexibilité ce qui facilite la tâche.

Le propriétaire doit envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception au locataire pour prendre congé du bail en respectant le préavis.

Pour la gestion locative meublée le préavis est de 3 mois et pour la gestion locative vide il est de 6 mois.

 

Gestion locative pour expatriés, comparer 3 devis gratuitement

Recevoir 3 devis
Envoi